jeudi 9 novembre 2017

Vision antique d’Alphonse Camille Terroir




Vision antique d’Alphonse Camille Terroir, prix de Rome 1902. Cette sculpture a d’abord été exposée au Salon des artistes français à Paris en 1912, avant d’être installée à Metz .






Metz, octobre 2017

2 commentaires:

  1. Je n’avais jamais si bien vu ce joli groupe sculpté . En été, quand il pourrait être éclairé par les projecteurs d’un son et lumière donné sur le bassin ( visibles sur votre dernière photo ) les feuillages le masquent toujours … Pourtant dans les années 30, il n’avait pas échappé aux regards affûtés d’un jeune messin, futur officier de marine puis grand économiste et haut personnage de l’état : Jean Grosdidier de Matons, qui en parle en termes savoureux dans son livre "Metz d’un petit garçon" : « Le monument consiste en deux colonnes doriques et l’ébauche d’un portique . A une extrémité, un couple dévêtu commence à s’enlacer. A l’autre, et nu comme un plat d’argent, un adolescent au fessier charnu est couché sur le ventre ; il contemple un camarade ; celui-là, tout aussi dépouillé et en outre vu de face, ne laisse rien ignorer d’une anatomie parfaitement ordonnancée. Au son d’une flûte de Pan, il accompagne les ébats préparatoires des deux amants . »
    ...et plus loin...
    «  C’était beaucoup pour les magistrats et pour les administrés d’une ville concordataire. Mesurée à cette aune, la nymphe de Pêtre était Notre-Dame de Lourdes. La municipalité se pencha sur le sort à donner à cet encombrant et trop visible cadeau … On envisagea plusieurs emplacements. Celui du lac des cygnes, du côté opposé à l’allée où les enfants jetaient du pain aux palmipèdes, parut le meilleur. Le groupe serait suffisamment éloigné de leur vue pour que la pudeur des jeunes messins et des petites messines ne soit pas effarouchée . »

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour cette citation et la petite histoire de ce groupe sculpté qui donne une belle image romantique de l'amour.

      Supprimer