vendredi 1 février 2019

Giulio Romano

Dédale et Icare



Jupiter et Ganymède


Vénus et Mars se baignant


Saint Jean Baptiste dans le désert






2 commentaires:

  1. Ce St Jean Baptiste me semble plus proche d’un Raphaël, et me rappelle que Giulio Romano fut justement son élève . Il serait d’ailleurs peut-être "l’ami" qui est avec Raphaël sur le bel autoportrait du Louvre, c’est l’une des hypothèses avancées par les spécialistes .

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Autoportrait_avec_un_ami#/media/File:Portrait_de_l%27artiste_avec_un_ami,_by_Raffaello_Sanzio,_from_C2RMF_retouched.jpg

    Ses autres peintures et dessins semblent plus proche de Michel-Ange, avec des corps féminins aux musculatures souvent masculines . Ce qui donne à ces pittoresques gravures érotiques reprises de scènes dessinées par Giulio Romano, une savoureuse ambiguïté ( en particulier pour le Satyre avec la nymphe, Julie avec un athlète, et Bacchus et Ariane )

    https://fr.wikipedia.org/wiki/I_Modi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je discute un peu le terme élève; Romano fut surtout le premier assistant de Raphael, une sorte de chef d'atelier qui veillait par exemple dans les mise au carreau lorsque l'atelier de Raphael réalisait des fresque. C'était très bien expliqué dans la rétrospective Raphael au Louvre, il y a quelques années.

      Supprimer